Virginie Bourger, Hypno-coach77, Hypnothérapeute

06 18 08 10 42

9 Place Sainte-Anne

77 Dammartin-en-Goële

Horaires consultations :

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Samedi : 9h - 17h

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique conçue par Milton Erickson dans les années 50 (Psychiatre et Psychologue). Elle n'est ni hypnose classique, ni hypnose de spectacle. 

Qu'est-ce que l'hypnose ? En fait, on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que l'état d'hypnose est un état altéré de conscience. Des gens peuvent dire ce que ça fait, à quoi ça ressemble, d'où ça vient, on peut en décrire des choses, mais personne n'en sait vraiment rien. 

L’hypnose Ericksonienne est une pratique qui requiert la participation active du sujet et lui permet de faire des apprentissages utiles à son propre fonctionnement.

L'ETAT D'HYPNOSE

Un des éléments fondamental de l'enseignement de Milton Erickson est d'avoir mis en lumière le fait que l'hypnose est un phénomène naturel. Chacun d'entre nous, à n'importe quel moment de la journée, part en transe ! Quand on est arrêté à un feu rouge, quand on se balade, quand on lit un livre ou regarde un film, etc ... on est en train de penser à quelque chose et on est ailleurs. On est dans un état altéré de conscience. Ça a pu se déclencher à n'importe quel moment. Ça a pu se déclencher aussi entre la veille et le sommeil. 

L'intérêt de l'hypnose c'est de permettre de vivre ces moments quand on décide de le faire et pour des durées plus longues. Et pourquoi faire cela ? Parce que dans cet état là, l'esprit conscient a tendance à être mis sur le coté et on peut avoir directement une communication avec ce qu'il convient d'appeler : notre esprit inconscient.

Notre esprit inconscient, c'est quoi ? C'est cette partie de nous qui gère notre système nerveux, nos émotions, notre réalité, le rythme où je respire, ma capacité à me déplacer, qui gère de manière automatique et sans le moindre effort tout ce que je sais faire. 

Comme il s'agit d'un phénomène naturel, tout le monde est hypnotisable. Milton Erickson disait "Toute hypnose est auto-hypnose" : l'hypnothérapeute guide une personne dans sa transe mais il ne créée pas sa transe, il l'aide à y accéder. 

Même si la séance d'hypnose est bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent généralement dans l'intervalle entre les séances. 

Source : Josick Guermeur, Xtëma

UNE EXPLICATION EN VIDEO

Une définition de l'hypnose par Josick Guermeur, animateur du site spécialisé en formation à l'Hypnose Ericksonienne.

 

 https://www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr/

POUR PRENDRE RDV OU OBTENIR DES INFORMATIONS :