Rechercher
  • Virginie Bourger

Changer un comportement, une habitude avec l'hypnose


Avec l’hypnose, on peut changer un comportement non désiré (« j’ai la mauvaise habitude de… »), compulsif (« je me ronge les ongles ») ou addictif (sucre, tabac, alcool, cannabis …).


Ici, je t’explique tout, et te donne même des clefs. Je vais prendre comme exemple le tabac, car c’est une demande courante.


A un moment de ta vie, tu as commencé à adopter un comportement et ce, de façon consciente (« je vais fumer pour paraître cool »). Parce que c’était utile à ce moment là. Utile, parce que dans ces circonstances, tu as fait du mieux que tu pouvais selon les choix que tu disposais.

Puis avec le temps, le comportement s’est développé et continue de se déployer encore et encore (« oups ! 20 ans après je fume toujours »).


Tu t’es créé une habitude ! Ne t’inquiète pas, c’est normal, de toute façon l’être humain est par définition un être d’habitudes, depuis sa naissance. Et, c’est si facile de créer une habitude ! Sais-tu qu’il suffit de faire quelque chose tous les jours, pendant 3 semaines, pour que cela devienne une habitude ?


Bref, tu trouves ce comportement aujourd’hui dysfonctionnel, tu aimerais qu’il disparaisse mais une partie de toi continue encore et encore, malgré toi. Inconsciemment …. (« je fume mais je voudrais arrêter »). Ce comportement est devenu inconscient, tu as créé un programme automatique qui se lance lors de contextes précis et variés, que nous autres, appelons les déclencheurs (« je fume avec mon café, pour faire une pause, après manger, quand je bois un verre avec des potes … »).


Une partie de toi souhaite qu’il s’arrête alors qu’une autre partie de toi semble ne pas écouter et continue à produire ce comportement. Tu connais alors ce que nous autres, appelons un conflit interne (« je veux arrêter mais je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi » Bah oui elle est super forte la partie de toi qui fume !).


Saches également que quand on lutte contre un ennemi intérieur, il se développe, donc rien ne sert de t’énerver contre toi même.


L’équilibre de toutes les parties qui te composent - que nous autres, appelons l’écologie du système – n’est plus respecté.


A ce stade, tu ne contrôles plus, et tu commences à en souffrir et tu ne comprends pas pourquoi tu n’y arrives pas, parce qu’en fait la solution est simple : il suffit d’arrêter. Mais, tu as raison, ce n’est pas si facile.


Une partie de toi est responsable de ce comportement, mais sais-tu qu’elle a une fonction et une intention positive à ton égard ? Et que tu en tires même des bénéfices ? (« Je fume ça me déstresse, ça permet de me concentrer, ça me donne de l’importance, je comble l’ennui … ») C’est pourquoi il faut l’accepter et rester bienveillant avec elle et avec toi-même.


A ce stade, soit tu es un guerrier et tu as une motivation et une volonté de fer et tu peux décider toi-même de changer de comportement en adoptant un comportement plus positif. Souviens-toi qu’il suffit de 3 semaines pour qu’un simple geste devienne une habitude. Il te faudra donc 3 semaines d’efforts et ne rien lâcher !


Soit, tu peux consulter un professionnel pour t’accompagner en douceur dans ce changement et ainsi l’inscrire dans le temps.


Tu te demandes pourquoi changer, oui ça peut être couteux et difficile. Alors pourquoi changer ? Parce que le non-changement c’est la garantie d’une souffrance sur la durée et il est encore plus couteux à long terme.


Ce qui est intéressant avec l’hypnose, c’est qu’on peut demander à la partie responsable de ton comportement de choisir un comportement plus écologique (c’est à dire qui respecte toutes les autres parties de toi, et oui parce que tu sais à l’intérieur de toi, tu n’es pas tout seul) et cela, tout en conservant la fonction et l’intention positive de la partie de toi (bah oui parce qu’au fond, elle veut ton bien, c’est juste qu’elle ne s’exprime pas très bien, mais elle fait du mieux qu’elle peut).


Ça, c’est le boulot d’un hypno, quand il est bien fait.


Ce qui est formidable c’est que l’inconscient peut avoir fait un million de fois la même chose, il suffit de lui montrer une seule fois, une façon différente de faire, qui est mieux, et il le fera.


Et ainsi l’équilibre de ton système sera restauré pour arriver à ce que nous autres, appelons l’homéostasie …. te permettant ainsi de vivre une bonne vie.


Saches également que l’hypnose n’est pas limité aux comportements externes comme ceux cités plus haut, mais peut s’appliquer également sur des comportements internes comme l’eczéma, les migraines, les allergies, etc ….


C’est ti pas merveilleux tout ça ?


Si tu as un comportement que tu ne souhaites plus et que tu souhaites être accompagné, appelles moi pour prendre rendez-vous au 06.18.08.10.42.

29 vues

Virginie Bourger, Hypno-coach77, Hypnothérapeute

9 Place Sainte-Anne

77230 Dammartin-en-Goële

06 18 08 10 42

Horaires consultations :

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Samedi : 9h - 17h