Rechercher
  • Virginie Bourger

Mais en fait, c'est quoi l'hypnose ?


Obligée de commencer un peu technique, mais lis jusqu’au bout, ça ne dure pas longtemps, promis ! Et tu peux apprendre des trucs, si si je te jure !


L’hypnose s’apparente à un état de conscience entre la veille et le sommeil. En fait, au niveau scientifique, on n’en sait pas grand chose. Les études en imagerie cérébrale ont permis de décrire l’état hypnotique comme un état de conscience spécifique différent de la veille, du sommeil, de la méditation...


On sait que les zones les plus sollicitées au niveau cérébral sont les aires visuelles, sensorielles et motrices comme si, sous hypnose, le sujet voyait, sentait et bougeait réellement.


Il a été démontré également que sous hypnose, il n’y pas de tracé (encéphalogramme) propre au sommeil, par contre on peut observer des mouvements oculaires qui ne peuvent être mimés et une profonde détente musculaire.


Sur le plan physiologique, l’hypnose provoque pendant la séance, la fabrication d’endomorphines. Les endomorphines sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés stimulant les capacités analgésiques et procurant une sensation de bien-être.


Là, ça commence à t’intéresser, non ?

Ok ok ! J’arrête sur le coté neuro-pshysiologique car je sens que je suis en train de te perdre :)


Donc concrètement, comment ça marche l’hypnose ?


Et bien, l’hypnose est un phénomène naturel. Sache que, sans le savoir, tu pars en état hypnotique plusieurs fois par jour, à n’importe quel moment de la journée. Quand tu es en train de penser à quelque chose et que ton esprit part ailleurs. Quand tu conduis sur le trajet de ton travail, quand tu t’arrêtes à un feu rouge, quand tu t’évades en regardant par la fenêtre du RER, quand tu te balades, quand tu lis ou que tu regardes un film et que d’un coup tu ne te souviens plus de ce que tu lisais/regardais, quand tu n’écoutes plus ton conjoint :).... Et bien dans ces moments, tu es dans un état modifié de conscience (qu’on appelle la transe hypnotique). Cet état a pu se déclencher aussi avant de trouver ton sommeil.


L’intérêt de l’hypnose, c’est de permettre de vivre ces moments là quand on décide de le faire et pour des durées plus longues.


Et dans quel but ?


Parce que dans cet état là, l’esprit conscient a tendance à être mis sur le coté et on peut avoir directement une communication avec ce qu’il convient d’appeler : l’esprit inconscient.


Et à quoi ça sert de communiquer avec l'inconscient ?


Ton esprit inconscient, c’est cette partie de toi qui gère ton sytème nerveux, tes émotions, ta réalité, ta vision du monde, le rythme où tu respires, ta capacité à te déplacer, bref c’est lui qui gère de manière automatique et sans faire le moindre effort, tout ce que tu sais faire.


Oui oui essayes d’arrêter de respirer, ton conscient peut le faire mais tu vas voir que ton inconscient reprend vite le contrôle ! Parce que son boulot à lui, c’est de te faire fonctionner, il veut ton bien !


En plus ton inconscient, il est super fort. Il fait des millions de connexions, enregistre des tas d’apprentissages depuis ta naissance, des informations que ton conscient ne peut se souvenir. Et ton inconscient, lui, il y a accès. C’est une réserve puissantes de ressources ! Il bosse tout le temps, il ne s’arrête jamais de tourner ! Quand tu dors, tu crois que tu es en mode OFF et bien non, ton inconscient, il continue de travailler pour toi. D’ailleurs, si un jour il y a le feu chez toi, et qu’une odeur de brûlé te parvient aux narines, c’est ton inconscient qui va te faire réveiller ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les mamans entendent plus facilement que leur conjoint, leur bébé pleurer la nuit !


Par contre, ton inconscient ne sait que ce qu’il sait. Et oui, il ne sait que ce qu’il a appris et ne fait que ce qu’il sait faire. Celui qui, quand il était petit, un jour son papa a déchiré un de ses dessins en lui disant qu’il était moche, et bien son inconscient, ce jour là, il a appris qu’être créatif, c’était pas une bonne chose. Du coup, l'adulte qu'il est devenu pense qu’il n’est pas créatif.


Or, en état d’hypnose, on peut apprendre des nouveaux trucs à l’inconscient (des nouveaux comportements par exemple), lui montrer de nouvelles façon de voir les choses, y retrouver des ressources oubliées, transformer des blessures du passé en force et en ressources. Et les possibilités sont immenses !


Oui mais, est ce que ça marche sur tout le monde ?


Comme il s’agit d’un phénomène naturel, tout le monde est par définition hypnotisable.


Et l’hypnothérapeute, que fait-il ?


Le rôle de l’hypnothérapeute n’est pas de créer ta transe hypnotique mais de t’aider à y accéder. Pour cela, il va occuper ton conscient afin de pouvoir communiquer directement avec ton inconscient. Il est une sorte de guide qui te conduit dans les ressources intérieures de ton inconscient afin que tu puisses trouver les ressources, les apprentissages ou les solutions que tu souhaites et qui te sont propres.


Si tu n’as pas tout compris ou que tu veux tester, je suis à ta disposition !

10 vues

Virginie Bourger, Hypno-coach77, Hypnothérapeute

9 Place Sainte-Anne

77230 Dammartin-en-Goële

06 18 08 10 42

Horaires consultations :

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Samedi : 9h - 17h